Situation géographique du Burkina Faso:
Le Burkina Faso (d'une superficie de 274 200 km² soit la moitié de la France) est un État d'Afrique occidentale enclavé entre le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire au sud.
Le pays s'est appelé Haute-Volta jusqu'en 1984 pour prendre le nom de Burkina Faso, signifiant «le pays des hommes intègres». Sa capitale est Ouagadougou.
Son très faible PIB par habitant  (428 USD en 2005) le place au 176ème rang sur le plan des richesses mondiales.

Régions climatiques :
La vie au Burkina est marquée par son climat tropical qui comporte deux saisons très contrastées: une saison des pluies, qui, au centre du pays, dure environ 4 à 5 mois (de mai-juin à septembre-octobre), et une saison sèche, de plus en plus longue au fur et à mesure que l'on va vers le nord (zone sahélienne).
La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des trois fleuves : le Mouhoun, le Nazinon et le Nakambé, (anciennement Volta noire, Volta rouge et Volta blanche) qui drainent le pays.

Ethnies :
La population du Burkina Faso est composée d'une soixantaine d'ethnies différentes.L'harmonie qui les unit fait la fierté du peuple burkinabé. On distingue en général les sédentaires (Lobi, Mossi, Bobo, Gorounsi, etc.) des pasteurs nomades (Peuls et Touaregs).





Pour visualiser ce site vous devez avoir le Flash Player 9+ installé!.
Installez le maintenant en cliquant sur ce lien

Pour visualiser ce site vous devez avoir le Flash Player 9+ installé!.
Installez le maintenant en cliquant sur ce lien

Tanvi :

Tanvi est situé dans le plateau central du pays, où sont installés les Mosse (Mossi) qui représentent 48% de la population du Burkina.
Implanté dans la région de Koubri, le territoire de Tanvi est assez vaste, entouré de plusieurs retenues d'eau, il s'étend sur 45 km environ.

Les regroupements humains du village sont très représentatifs de la densité de population burkinabé dans les campagnes : de vastes étendues et des habitations assez clairsemées. Tanvi compte environ 1800 habitants dont la moitié sont des enfants.
Comme dans le reste du pays, Animistes, catholiques, protestants et musulmans vivent en bonne harmonie.
Depuis vingt ans, le monastère de Koubri qui se trouve sur les terres de Tanvi a créé une centaine de barrages permettant aux habitants l'accès à l'eau (non potable) leur donnant la possibilité de développer l'agriculture à condition de posséder une pompe à eau et d'accéder à une formation adéquate.

Malgrè les efforts des communautés, Tanvi reste en grand manque face à des questions sanitaires, et le manque de travail des hommes et des femmes ne permet aucun développement économique.

Ce site a été réalisé à titre gracieux par Calliste Création
Ce site nécessite le Flash Player v.8, pour le télécharger cliquez ici.